Comment se passe une séance ?
La séance de Shiatsu se fait habillé.e de vêtements souples et légers. Confortablement allongé et détendu sur le tatami en toute sécurité.
Le Shiatsu thérapeutique utilise des moyens naturels :
- pressions des mains sur les trajets de méridiens
- mobilisations adaptées des articulations
- Étirements des méridiens
Shizuto Masunaga fondateur du Zen Shiatsu. L’innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité. Les bases théoriques sont communes avec la médecine traditionnelle chinoise.
Dans cette thérapie, le corps, l’esprit et les émotions sont reliés. La bienveillance est le socle de l’écoute des besoins du patient, préalable à tout traitement Shiatsu.
La palpation des méridiens, des zones réflexes du ventre et du dos décèle les blocages, là où la circulation énergétique est altérée. Dès le premier abord, le toucher apaisant du Shiatsu dénoue les tensions, induit une profonde détente et relaxation.
Les techniques spécifiques de pressions, vibrations, étirements de méridiens (Seitais) agissent sur les tensions accumulées dans le cou, les épaules, le bas du dos, font circuler le sang, la lymphe et l’énergie, rendent leur souplesse aux tendons et aux articulations, dissipent les nœuds énergétiques accumulés dans les différents tissus du corps.
- procure détente et relaxation
- soulage les douleurs : maux de dos, de nuque, douleurs articulaires, tendinites, arthrose…
- dénoue les troubles digestifs : mal de ventre, d’estomac, douleurs abdominales
- dissipe les effets du stress, du surmenage, de l’anxiété
- apaise l’esprit et les émotions
- renforce l’immunité
- génère bien-être et confiance en soi